SAMEDI 2 JUILLET
DIMANCHE 3 JUILLET


Fondé en 2005 et basé à Paris, BANIA est un groupe de six musiciens algériens et français est porté par Hafid Bidari, comédien (Théâtre National d’Oran) et musicien (Orchestre National de Barbès Officiel). A l’origine de la musique de BANIA, on trouve le répertoire ancestral du Diwane, rythmiques et chants de transe amenés par les esclaves venus d’Afrique de l’Ouest en Algérie. Le Diwane fait également écho au patrimoine musical gnawa au Maroc, Stamballi en Tunisie et Bayfalls au Sénégal
BANIA séduit et emporte le public de plus en plus nombreux ! Sur scène, l’énergie des musiciens culmine, communicative et fédératrice. Ces derniers invitent à la « transe-en-danse » des frontières musicales, révélant et sublimant le pouvoir résolument trance des rythmes traditionnels.

KUTU est né de la rencontre à Addis Abeba du musicien Théo Ceccaldi et des voix fusionnelles des chanteuses éthiopiennes Hewan Gebrewold & Haleluya Tekletsadik. Un voyage au cœur des nuits fiévreuses d’Addis underground 2020, où la jeunesse hyperactive s’empare des musiques ancestrales pour mieux s’en affranchir. À partir de poèmes d’aujourd’hui, de collectage de rythmiques tribales, Théo Ceccaldi imagine un set tellurique où se croisent improvisation, et envolées vocales, soutenu par une rythmique puissante et un line up à la vitalité contagieuse : claviers électro-cosmiques, basses hypnotiques, danses exaltées et voix stellaires. Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris.
