Tout le programme

SAMEDI 2 JUILLET

Avant l’ouverture du village festif, la 36ème édition de la Goutte d’Or en Fête débutera par un parcours visuel et sonore : Les Fables du Calao. Sur inscription*, cette balade abordera les questions d’exil, d’émancipation et de solidarité à travers les musiques de Ernis, Cheikha Rimitti et Mokless de la Scred Connexion. Dès 14h, le village festif, dont le thème cette année est la nature, ouvrira ses portes au square Léon et rue Saint-Luc, où une trentaine d’associations proposeront des animations pour toute la famille. À 14h, une lecture publique aura lieu dans le square. Lus par la comédienne Marie Piemontese, les extraits sont le fruit d’ateliers d’écriture menés avec des adolescents.tes et adultes du quartier. De ces échanges créatifs est née une publication qu’Alexandre Lenot, La Régulière et tous.tes les participants.tes auront le plaisir de vous présenter en exclusivité.

À 15h30, une seconde visite guidée sera proposée par Hip-hop Tour 18. Comme son nom l’indique, il sera cette fois-ci question de hip-hop et de sa naissance dans le quartier. L’introduction parfaite à la suite du programme puisque une scène découvertes sera présente dès 17h sur le parvis de l’église Saint-Bernard. D’ailleurs, les grilles de cette dernière seront parées d’une exposition photo de la galerie associative l’Echomusée, visible durant la totalité de la Fête. Les concerts de musique urbaine, commenceront eux à 20h, et si les noms de ceux qui monteront sur scène n’ont pas encore été dévoilés, une chose est sûre : l’ambiance sera une nouvelle fois au rendez-vous.

DIMANCHE 2 JUILLET

La deuxième journée de la Goutte d’Or en Fête débutera dès 10h avec un tournoi de football pour enfants organisé sur le terrain synthétique du square Léon. À 11h, un parcours des Fables du Calao vous emmènera vers Château Rouge pour découvrir les vertus insoupçonnées des plantes et ce, lors d’une visite adaptée à tous.tes. Comme le samedi, le village festif ouvrira ses portes à 14h. Idéal pour découvrir le spectacle « Tranche de cirque », une animation-déambulation–spectacle où se conjuguent drôlement jonglerie, équilibre, musique, magie, art clownesque et tout ça avec la participation du public; et passer peut-être derrière le micro de Radio Campus Paris qui sera présent en direct du square Léon.

À 17h30, il faudra se diriger vers FGO-Barbara, d’où partira une déambulation chœur de femmes mené par la chanteuse Souad Asla. L’occasion de danser et chanter au sein du quartier et ce, jusqu’au parvis de l’église Saint-Bernard, où la scène s’animera de nouveau dès 19h30. D’abord grâce à des habitués de la fête, les Bolchéviks Anonymes, un groupe composé de personnes accueillies par le CAARUD EGO, des SDF, des migrants ou encore des joueurs du dimanche. Ensuite, c’est le groupe BANIA qui montera sur scène pour inviter le public à la « transe-en-danse » des frontières musicales, révélant et sublimant le pouvoir résolument trance des rythmes traditionnels, à commencer par ceux du Diwane. Enfin, pour clôturer cette 36ème édition de la Goutte d’Or en Fête, le trio KUTU vous fera voyager au cœur des nuits fiévreuses d’Addis underground 2020, où la jeunesse hyperactive s’empare des musiques ancestrales pour mieux s’en affranchir.  Quoi de mieux pour terminer en beauté ?

*Pour vous inscrire aux parcours des Fables du Calao, ou pour le Hip-Hop Tour 18, merci d’écrire à gouttedorenfete@gmail.com, en précisant le créneau souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code